L’entreprise Trivéo, fondée en 2014 dans l’Ain et labellisée Pôle Territorial de Coopération économique en 2016, propose un modèle socio-économique novateur à travers cinq dimensions.
Innovation Industrielle
La vocation de Trivéo est de conduire des processus de régénération des déchets plastiques complexes. Afin de trouver une alternative à l’enfouissement ou à l’incinération tout en créant de l’emploi, Trivéo mise sur l’alliance entre solution industrielle innovantes et organisation à haute intensité de main d’œuvre.
Innovation Territoriale
Trivéo collabore avec les acteurs de la Plastic Vallée. Autour de la régénération des déchets plastiques, l’entreprise s’inscrit ainsi dans une économie circulaire territoriale.
Innovation écologique
Depuis 2014, plus de 5000 tonnes de déchets plastiques complexes destinés à l’enfouissement ont été recyclés, Trivéo est en particulier spécialisé dans le traitement de pièces avec inserts métalliques, matières multicouches et déchets plastiques flottants.
Innovation sociale
Trivéo s’engage aux cotés du partenaire AIRE pour le retour à l’emploi de dizaines de salariés en insertion. Chaque année, plus de 25 personnes sont employées par AIRE sur ces activités ; près de 30% d’entres elles ont trouvé un emploi ou une formation qualifiante à la sortie des ateliers de Trivéo
Innovation coopérative
Trivéo est porté par un actionnariat basé sur la coopération.
- 3 entreprises spécialisées dans le recyclage plastique : BROPLAST, INDCO et AIN RECYCLAGE
- rejointes en 2023 par Clyde International et Lugand Aciers
- Le centre technique de la plasturgie IPC
- La structure d’insertion Régén’aire du groupe AIRE
- l’association « les amis de Trivéo » et la société d’investissement « Avenir Planète ».